Exchange Server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

replication SCR failed pour un groupe de stockage

2 participants

Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  landrys Mer 17 Mar - 12:45

Bonjour à tous
j'ai un problème qui me dérange et je suis à la recherche d'une solution. notre architecture de messagerie est composée de: 2 serveurs Mailbox en cluster CCR, une cible SCR DRMBX dans un autre site, 2 serveurs CAS-HUB, 1 ISA et 1 EDGE tout ceci sous Win2008 Server + Exchange 2007 SP1.

sur les serveurs en cluster CCR (MBX01 et MBX02) se trouvent deux groupes de stockage appelés GS_USERS et GS_MANANGERS la réplication des ces groupes de stockage vers le serveur cible SCR (DRMBX) est en état Failed pour le groupe de stockage GS_USERS et Healthy pour le groupe de stockage GS_MANAGERS. j'ai cherché comment relancer la réplication vers la cible SCR pour ce groupe de stockage bien précis (DRMBX) voici les commandes que j'ai exécutées sur le serveur cible SCR (DRMBX):

Suspend-StorageGroupCopy -Identity MBX\GS_USERS -StandbyMachine DRMBX

Confirmer
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Suspension de la copie de groupe de stockage « BL_USERS ».
[O] Oui [T] Oui pour tout [N] Non [U] Non pour tout [S] Suspendre [?] Aide(la valeur par défaut est « O ») : Mon choix O

Update-StorageGroupCopy -Identity MBX\GS_USERS -StandbyMachine DRMBX

Confirmer
L'amorçage de la réplication continue a trouvé un fichier de point de contrôle obsolète « E:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\MBX\GS_USERS\E02.chk » pour le groupe de stockage « GS_USERS ». Le fichier de point de contrôle sera supprimé, puis la base de données en ligne sera amorcée si vous confirmez maintenant.
[O] Oui [T] Oui pour tout [N] Non [U] Non pour tout [S] Suspendre [?] Aide(la valeur par défaut est « O ») : Mon choix O

AVERTISSEMENT : La réplication du groupe de stockage « MBX\GS_USERS » est toujours suspendue. Au besoin, vous pouvez utiliser la cmdlet Resume-StorageGroupCopy dans Exchange Management Shell pour reprendre la réplication.
Update-StorageGroupCopy : Échec de l'amorçage : Erreur d'amorçage de base de données : Erreur renvoyée suite à un appel de fonction ESE (0xc7ff1004), code d'erreur (0x0) Au niveau de ligne : 1 Caractère : 24
+ Update-StorageGroupCopy <<<< -Identity Mailbox\GS_USERS
+ -StandbyMachine DRMBX

Resume-StorageGroupCopy -Identity MBX\GS_USERS -StandbyMachine DRMBX

Get-StorageGroupCopyStatus -Identity MBX\GS_USERS -StandbyMachine DRMBX

Name SummaryCopySt CopyQueueLeng ReplayQueueL LastInspecte

---- ------------- ------------- ------------ ------------
GS_USERS Failed 0 0

la réplication ne marche toujours pas pour le groupe de stockage GS_USERS vers le serveur DRMBX, l'erreur que j'obtiens c'est "Échec de l'amorçage : Erreur d'amorçage de base de données : Erreur renvoyée suite à un appel de fonction ESE (0xc7ff1004), code d'erreur (0x0)"

peux-tu m'aider sur ce que je dois faire pour que ma réplication pour ce groupe de stockage GS_USERS vers le serveur cible SCR DRMBX fonctionne. j'ai cherché sur le site de microsoft je n'ai pas encore trouvé.

Merci pour vos suggestions.

landrys

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  Frédéric Laubel Mer 17 Mar - 14:57

Il faut désactiver le parefeu ça devrait passer...
Frédéric Laubel
Frédéric Laubel
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 02/07/2009

http://laubel.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  landrys Mer 17 Mar - 15:51

Merci pour ta réponse, je viens de vérifier le par-feu windows est activée. je relance la resynchro ce soir et te tiens au courant.

Merci encore.

landrys

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  Frédéric Laubel Mer 17 Mar - 19:15

Désactivez le service parefeu et pas uniquement le parefeu dans le panneau de configuration
Frédéric Laubel
Frédéric Laubel
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 02/07/2009

http://laubel.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  landrys Jeu 18 Mar - 10:12

Bonjour

j'ai le plaisir de te faire point mais si cela n'a pas encore toute à fait marcher.
hier j'ai désactivé le par-feu windows et lancer la commande

Update-StorageGroupCopy -Identity MBX\GS_USERS -StandbyMachine DRMBX depuis la machine DRMBX

j'ai constaté la création d'un dossier temp-seeding à l'emplacement E:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\MBX\GS_USERS\
et à l'interieur de ce dossier j'ai vu la base de données GS_USERS.edb. la commande executée ne me donnais pas l'invite par là j'avais compris qu'il était entrain de travailler et j'étais parti chez moi pour venir constater ce résultat le matin: "ECHEC D'AMORCAGE DE LA BASE DE DONNEES, LE CHEMIN N'IDENTIFIE PAS LA BASE DE DONNEES"

j'ai alors déplacé cette base qu'il venait de créer du dossier temps-seeding à l'emplacement E:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\MBX\GS_USERS et j'ai lancé la commande:
Get-StorageGroupCopyStatus -Identity MBX\GS_USERS -StandbyMachine DRMBX

je constate que l'état de la réplication passe de l'état healthy à failed de temps en temps, je vois des logs arrivée de temps en temps par ailleurs il y a pas le fichier de contrôle E02.chk

Voici ce que j'ai trouvé dans le journal d'évenement du serveur DRMB

"L'instance de réplication du groupe de stockage MLBX\GS_USERS a commencé la copie des fichiers journaux de transactions. Le premier fichier journal copié correctement était de génération 435752."

"Microsoft.Exchange.Cluster.ReplayService (4708) Recovery E02 MLBX\GS_USERS: La récupération/restauration de la base de données a échoué en raison d'une erreur inattendue -535. "

"Microsoft.Exchange.Cluster.ReplayService (4708) Log Verifier e02 16992953: Une tentative d'ouverture du périphérique \\MLBX02\1b5ab715-2fc3-4034-9478-b695d0b09e58$ contenant \\MLBX02\1b5ab715-2fc3-4034-9478-b695d0b09e58$\ a échoué en indiquant l'erreur système 5 (0x00000005) : Accès refusé. . L'opération échouera en indiquant l'erreur -1032 (0xfffffbf8)."

"Erreur lors de la session d'initialisation de la machine virtuelle DRMBX. Le numéro de l'erreur est 0x80040111. Vérifiez que la banque d'informations Microsoft Exchange est active. Assurez-vous également de la présence d'une base de données de dossiers publics valide sur le serveur Exchange."


- pourquoi la création automatique du repertoire temp-seeding à l'emplacement E:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\MBX\GS_USERS\

vraiment je suis à la recherche d'une solution pour ce problème, donc toutes tes suggestions seront les bienvenues.

Merci encore

landrys

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  Frédéric Laubel Jeu 18 Mar - 10:25

Bonjour,

Êtes vous reparti depuis zéro ? :
- Suppression des données et logs à la cible
- Vérifier que le path à la cible est identique à celui existant à la source
- Désactiver le SCR et le réactiver (1/Disable - 2/Enable - 3/Suspend - 4/Update - 5/Resume)
Frédéric Laubel
Frédéric Laubel
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 02/07/2009

http://laubel.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  landrys Jeu 18 Mar - 12:06

Merci pour la réponse.
Dans le dossier GS_USERS (Emplacement E:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\MBX\GS_USERS\) se trouvait les fichiers logs, E02.chk, les fichiers E*.jrs, les répertoires IgnoredLogs et Inspector, j'avais supprimé tous les fichiers et répertoires se trouvant à cet emplacement sauf IgnoreredLogs avant de lancer la commande Update-StorageGroupCopy. dois-je tout supprimer ou formaté ce disque E et lancer juste la commande (ce disque ne contient que ce groupe de stockage). car j'ai lu sur un site microsoft que la commande Update-StorageGroupCopy requiert qu'aucun fichier exchange n'existe dans l'emplacement cible lorsqu'elle est exécutée. es-ce que cela signifie de tout rasé (Formatage de mon disque E? suppression de tout (fichiers et/ou dossiers) du contenu du dossier GS_USERS) pourrai-je avoir des précisions.

Merci

landrys

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  landrys Jeu 18 Mar - 12:11

pourquoi la création automatique du repertoire temp-seeding à l'emplacement E:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\MBX\GS_USERS\ après avoir lancé la commande Update-StorageGroupCopy.

landrys

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  Frédéric Laubel Jeu 18 Mar - 12:18

La commande update est faites pour activer le seeding c'est à dire l'envoi des data (.edb), avant que le seeding soit terminé il met ça dans un dossier temp.
Ensuite le SCR fonctionne uniquement en copiant les logs, il n'y a plus de seeding

Pas besoin de formater, il faut juste désactiver le scr, tout nettoyer à la cible et ré-enclencher le SCR. Il faut s'assurer que le répertoire à la cible est équivalent à celui existant à la source (E:\)
Frédéric Laubel
Frédéric Laubel
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 02/07/2009

http://laubel.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  landrys Jeu 18 Mar - 13:01

Merci

A la fin du seeding, la base de données copié dans le répertoire temp-seeding est-elle déplacée automatiquement à la racine E:\Program Files\Microsoft\Exchange
Server\Mailbox\GS_USERS\GS_USERS.edb ? dois-je le faire manuellement ? ou laisser cette base dans ce dossier temp-seeding.

le chemin d'accès est bien E:\Program Files\Microsoft\Exchange
Server\Mailbox\GS_USERS\ sur ma source SCR et la cible

le nettoyage de la cible revient-il à supprimer tout le contenu du repertoire GS_USERS se trouvant à l'emplacement E:\Program Files\Microsoft\Exchange
Server\Mailbox\GS_USERS sur mon cible SCR.

Merci

landrys

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  Frédéric Laubel Jeu 18 Mar - 13:51

Non il ne faut rien déplacer et oui vous pouvez supprimer ces fichiers, par contre je pense à quelques chose...vous êtes en quelle version de Rollup ? SP1 rollup 9 ?
Frédéric Laubel
Frédéric Laubel
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 02/07/2009

http://laubel.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  landrys Jeu 18 Mar - 14:26

Merci

mes serveurs de messagerie tournent avec Exchange 2007 SP1 Correctif cumulatif 9 (je pense bien que cela correspond au rollup 9).

si je ne déplace pas la base crée dans le dossier temp-seeding, le repertoire (Emplacement) de cette base sera different de celui de la source SCR, y a t-il pas un problème là.

Et après les logs copiés seront-ils replay dans la base?

Merci

landrys

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  landrys Ven 19 Mar - 11:33

Bonjour.

l'état de ma réplication bascule de temps en temps de l'état healthy a failed

[PS] C:\>Get-StorageGroupCopyStatus -Identity MBX\GS_Users -StandbyMachine DRMLBX

Name SummaryCopyStatus CopyQueueLengength ReplayQueueLength LastInspectedLogTime
---- ------------- ------------- ------------ ------------
GS_USERS Healthy 0 4165 19/03/201...


[PS] C:\>Get-StorageGroupCopyStatus -Identity MBX\GS_Users -StandbyMachine DRMLBX

Name SummaryCopyStatus CopyQueueLength ReplayQueueLength LastInspectedLogTime
---- ------------- ------------- ------------ ------------
GS_USERS Failed 0 0

j'ai ces erreurs dans le serveur DRMBX: as-tu des pistes à me conseiller

Microsoft.Exchange.Cluster.ReplayService (4708) Recovery E02 MBX\BL_USERS: La récupération/restauration de la base de données a échoué en raison d'une erreur inattendue -535.


Microsoft.Exchange.Cluster.ReplayService (4708) Log Verifier e02 41766565: Une tentative d'ouverture du périphérique \\MBX02\1b5ab715-2fc3-4034-9478-b695d0b09e58$ contenant \\MBX02\1b5ab715-2fc3-4034-9478-b695d0b09e58$\ a échoué en indiquant l'erreur système 5 (0x00000005) : Accès refusé. . L'opération échouera en indiquant l'erreur -1032 (0xfffffbf8).

landrys

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  Frédéric Laubel Ven 19 Mar - 13:54

Essayez en mettant le compte machine DRMBX dans le groupe local admin de MBX01 et MBX02
Frédéric Laubel
Frédéric Laubel
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 02/07/2009

http://laubel.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  landrys Lun 12 Avr - 10:56

Bonjour

Vraiment j'ai des problèmes pour relancer un des groupes de stockage de ma cible SCR, sur la cible j'ai deux groupes de stockage GS_Manager et GS_Users, ce dernier la réplication GS_Users ne marche pas.

comme action effectuée:

Suspend-StorageGroupCopy -Identity MBX\GS_Users -StandbyMachine DRMBX

Update-StorageGroupCopy -Identity MBX\GS_Users -StandbyMachine DRMBX

j'ai eu un message affiché : Amorçage GS_Users (144 186 648 Ko) traitement en cours j'ai attendu pendant tout le weekend j'avais toujours ce message et j'avais pas l'invite sur la fenêtre powershell.

recherche alors un tuto sur comment se deroule la synchro, a quel moment il supprime le dossier temp-seeding ?

en tout cas si vous avez un lien qui explique bien la procedure de resynchro donnez moi le lien

Merci pour votre aide

landrys

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  Frédéric Laubel Lun 12 Avr - 17:20

Il suffit de demander Wink

C'est du Exchange 2010 (DAG) mais le principe est valable pour Exchange 2007 (SCR) :

Seeding Process

When you initiate a seeding process by using the Add-MailboxDatabaseCopy or Update-MailboxDatabaseCopy cmdlets, the following tasks are performed:

1. Database properties from Active Directory are read to validate the specified database and servers, and to verify that the source and target servers are running Exchange 2010, they are both members of the same DAG, and that the specified database isn't a recovery database. The database file paths are also read.
2. Preparations occur for reseed checks from the Microsoft Exchange Replication service on the target server.
3. The Microsoft Exchange Replication service on the target server checks for the presence of database and transaction log files in the file directories read by the Active Directory checks in step 1.
4. The Microsoft Exchange Replication service returns the status information from the target server to the administrative interface from where the cmdlet was run.
5. If all preliminary checks have passed, you are prompted to confirm the operation before continuing. If you confirm the operation, the process continues. If an error is encountered during the preliminary checks, the error is reported and the operation fails.
6. The seed operation is started from the Microsoft Exchange Replication service on the target server.
7. The Microsoft Exchange Replication service suspends database replication for the active database copy.
8. The state information for the database is updated by the Microsoft Exchange Replication service to reflect a status of Seeding.
9. If the target server doesn't already have the directories for the target database and log files, they are created.
10. A request to seed the database is passed from the Microsoft Exchange Replication service on the target server to the Microsoft Exchange Replication service on the source server using TCP. This request and the subsequent communications for seeding the database occur on a DAG network that has been configured as a replication network.
11. The Microsoft Exchange Replication service on the source server initiates an Extensible Storage Engine (ESE) streaming backup via the Microsoft Exchange Information Store service interface.
12. The Microsoft Exchange Information Store service streams the database data to the Microsoft Exchange Replication service.
13. The database data is moved from the source server's Microsoft Exchange Replication service to the target server's Microsoft Exchange Replication service.
14. The Microsoft Exchange Replication service on the target server writes the database copy to a temporary directory located in the main database directory called temp-seeding.
15. The streaming backup operation on the source server ends when the end of the database is reached.
16. The write operation on the target server completes and the database is moved from the temp-seeding directory to the final location. The temp-seeding directory is deleted.
17. On the target server, the Microsoft Exchange Replication service proxies a request to the Microsoft Exchange Search service to mount the content index catalog for the database copy, if it exists. If there are existing out-of-date catalog files from a previous instance of the database copy, the mount operation fails, which triggers the need to replicate the catalog from the source server. Likewise, if the catalog doesn't exist, and it doesn't on a new instance of the database copy on the target server, a copy of the catalog is required. The Microsoft Exchange Replication service directs the Microsoft Exchange Search service to suspend indexing for the database copy while a new catalog is copied from the source.
18. The Microsoft Exchange Replication service on the target server sends a seed catalog request to the Microsoft Exchange Replication service on the source server.
19. On the source server, the Microsoft Exchange Replication service requests the directory information from the Microsoft Exchange Search service and requests that indexing be suspended.
20. The Microsoft Exchange Search service on the source server returns the search catalog directory information to the Microsoft Exchange Replication service.
21. The Microsoft Exchange Replication service on the source server reads the catalog files from the directory.
22. The Microsoft Exchange Replication service on the source server moves the catalog data to the Microsoft Exchange Replication service on the target server using a connection across the replication network. After the read is complete, the Microsoft Exchange Replication service sends a request to the Microsoft Exchange Search service to resume indexing of the source database.
23. If there are any existing catalog files on the target server in the directory, the Microsoft Exchange Replication service on the target server deletes them.
24. The Microsoft Exchange Replication service on the target server writes the catalog data to a temporary directory called CiSeed.Temp until the data is completely transferred.
25. The Microsoft Exchange Replication service moves the complete catalog data to the final location.
26. The Microsoft Exchange Replication service on the target server resumes search indexing on the target database.
27. The Microsoft Exchange Replication service on the target server returns a completion status.
28. The final result of the operation is passed to the administrative interface from which the cmdlet was called.
Frédéric Laubel
Frédéric Laubel
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 02/07/2009

http://laubel.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

replication SCR failed pour un groupe de stockage Empty Re: replication SCR failed pour un groupe de stockage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum